2013 au 40ème

Enfin, après le départ du 2ème contreténor de l’histoire du groupe (à part le directeur), Lucien Combaz, et de Jean-Laurent Barras, la phalange s’est une nouvelle fois modifiée à fin 2013, avec l’arrivée du baryton sierrois Achim Zametschnik et du contreténor jurassien Christian Rossel. C’est cette formation qui se fait la joie de vous offrir les concerts du 40ème et une 11ème « galette » intitulée fort justement Emeraude

2006-2012

En 2008, Raphaël Delaloye et Joël Fournier se retirèrent, remplacés par le baryton enseignant Jean-Laurent Barras et par le ténor professeur de musique et arrangeur Nycolas Robyr. Grâce aux initiatives de ce dernier et aux contributions d’Élisabeth Gillioz, le groupe se mit à chanter encore plus régulièrement des adaptations spécialement réalisées pour lui.

Le sommet de cette période fut constitué en 2011 par les festivités du 35ème anniversaire, avec en plus de deux concerts « classiques » à Chippis et Sion, une série de prestations originales dans le Lac souterrain de St-Léonard qui rencontrèrent un immense succès. Contrairement à la première fois où la formation avait tenté l’aventure et chanté sur la petite place tout au fond des grottes, les 8 compères se sont eux aussi installés dans une barque, tout comme le public. À refaire !

1996-2006

Grâce à l’enthousiasme de quatre nouveaux, la formation retrouva un nouvel élan, avec Jean-François Michelet (basse-taille), Jean-Laurent Barras (baryton-ténor), Joël Fournier (ténor) et Lucien Combaz (contreténor), marqué par la production d’un 6ème CD « De tout… un peu ».

Alors que le groupe semblait avoir retrouvé stabilité et rythme de croisière, voilà qu’un nouveau soubresaut le secoua à l’automne 2003. Pour des raisons professionnelles, Jean-François Michelet, ainsi que le dernier membre fondateur (à part le directeur), Pascal Terrani annoncèrent leur retrait.

Deux nouveaux chanteurs firent leur apparition dans l’Octuor : Nicolas Clausen (basse-taille) et Fabien Kuchler (baryton). Avec le vœu de rester dans cette composition quelques années !

C’est cette formation qui réalise trois nouveau CD : Sostenuto (2006, pour le 30e anniversaire), Échos 1 et Échos 2 (2011).

Phénomène rare pour un petit groupe de compter 30 ans de chant, de « vie commune », de dur labeur, de frictions, d’engueulades, de voyages… mais surtout de joie de chanter !…

1986-1996

Cette période de dix ans (1986-1996), sans changement de chanteurs, a été la période glorieuse de l’Octuor (Premiers Prix à des concours, tournée de concerts au Canada, participation aux FrancoFolies de Montréal sur invitation personnelle de Luc Plamondon…)

Le vingtième anniversaire fut aussi une étape charnière. Deux chanteurs ont quitté le groupe, remplacés par Christian Zufferey et Raphaël Delaloye, suivis une année plus tard par Serge Métrailler. Les années 1997-98 ont été consacrées, comme après le 10e anniversaire, à refaçonner l’Octuor (équilibrage des voix, fusion des timbres…). Cette nouvelle équipe, unie dans la joie de chanter, s’est préparée activement pour la grande tournée de concerts en Suisse romande à l’occasion du 25ème anniversaire (2001).

Après le 25ème anniversaire mené tambour battant à la fin 2001, ce fut « l’hémorragie » : pas moins de cinq chanteurs décidèrent de ne pas poursuivre l’aventure (le membre fondateur et « pièce-maîtresse », le contreténor P.-A. Pannatier, le ténor D. Zuchuat, le président et baryton-ténor Christian Fellay et les deux basses Stéphane Raboud et Rolf Fuchs). L’Octuor allait-il survivre ?

1976-1986

Les dix premières années (1976-1986) ont vu la construction de l’Octuor. Dès le début, avec les trois membres fondateurs encore présents lors du 25ème anniversaire (François-Xavier Amherdt, Pierre-Antoine Pannatier et Pascal Terrani), et les cinq autres ( Bernard Héritier, Guy Jambers, Stefan Imboden, Philippe Studer, André Gillioz), le groupe a beaucoup fluctué. Ces cinq chanteurs partis, d’autres les ont remplacés (Pierre-Marie Epiney parti depuis) et Dominique Zuchuat, Christian Fellay et Rolf Fuchs.

Le dixième anniversaire (1986), marqué par l’enregistrement dans les studios de la Radio Suisse Romande à Lausanne d’un disque souvenir ( disponible en CD), a constitué une étape charnière dans la vie du groupe. Deux chanteurs ont décidé de quitter l’Octuor. Mais malgré ces départs, les chanteurs restants voulaient continuer de réjouir leur public. Trois nouveaux chanteurs ont rejoint l’équipe (Albert Karlen, Stéphane Raboud et Pascal Tschopp) pour redonner un souffle « neuf » à l’Octuor.

L’année 1987 fut donc essentiellement consacrée à refaçonner l’équilibre du groupe, car on ne change pas impunément deux ou trois chanteurs d’un aussi petit ensemble.